Leçon n°1

Dans le dossier 5, on parle des sujets suivants…

  • les moyens de transport
  • la gare
  • se déplacer

Les chiffres, lire l’heure (max.20 minutes)

Pour pouvoir prendre le train, le métro ou le bus, il faut aussi savoir à quelle heure il part ou arrive! C’est donc important de pouvoir comprendre les horaires (uurtabellen), les heures et savoir lire l’heure. C’est pourquoi on reprend ceci…

Tu connais déjà les chiffres et lire l’heure. Mais comme c’est important, on reprend ce vocabulaire et ces phrases. Regarde l’image.

Si tu veux répéter les chiffres, il y a une liste sur Quizlet pour reprendre l’adjectif numéral. Cette liste va jusqu’ à 59 et reprend quelques mots utiles.

Si ce n’est pas nécessaire de tout répéter, tu peux aussi passer aux exercices tout de suite.

Pour le deuxième exercice, il faut bien cliquer sur play (1), noter sur papier (2), puis (3) Voir les solutions. Regarde la photo.

  • Luister naar de stem (zet audio aan) en klik op de juiste klokjes: hier
  • Luister naar de stem, schrijf het uur op op papier en controleer dan: hier
  • Meerdere vraagjes over het uur: hier

Le verbe savoir (20 minutes)

Il y a le verbe connaître et le verbe savoir. Les élèves les confondent (door elkaar halen) parfois. Regarde la courte vidéo pour mieux comprendre quand utiliser le verbe savoir et quand le verbe connâitre.

(Mocht je dit niet begrijpen, geef gerust een seintje via Smartschool. De essentie is: savoir wordt heel vaak gevolgd door een ander werkwoord in de infinitief.)

Alors, maintenant tu connais la différence entre connaître et savoir. Il est temps de regarder en détail ce verbe SAVOIR.

Le verbe savoir ressemble un peu les autres verbes en -OIR, comme devoir, pouvoir, vouloir. Tu sais donc que c’est un verbe irrégulier (onregelmatig) et qu’il faudra l’apprendre.

Les francophones utilisent souvent le verbe savoir. C’est un verbe important. C’est donc facile de connaître un peu la conjugaison de ce verbe.

La conjuagaison: regarde la vidéo.

Aandacht (Deze duurt +5 minuten, maar de essentie staat in de eerste drie minuten. Het eind is alleen voor wie de werkwoordsvormen wil nazeggen).

  1. à la p. 325, tu fais l’ex. f.
  2. à la p. 356, tu fais l’ex. 44

Ensuite tu t’entraines sur verbuga pour 2x cinq minutes. (Si tu n’aimes pas verbuga, tu t’entraines autrement, sur papier.)

Regarde l’image. Si c’est trop difficile avec tous les temps à la fois (tegelijk), commence par l’ Indicatif présent et le passé composé. Puis ajoute l’imparfait. Finalement le futur simple et le Conditionnel présent.

Voilà, c’est la fin de la première heure de français. Fatigué(e)? A demain!

Si tu veux continuer encore, clique sur le bouton.